Download 10 entretiens en psychologie clinique de l'adulte by Olivier Douville PDF

By Olivier Douville

Cet ouvrage présente thirteen entretiens menés en psychologie clinique. Chaque entretien est organisé sur un même modèle : présentation de l. a. scenario clinique et de ses objectifs, exposé complet de l'entretien, dialogue de cet entretien et explicitation des mouvements psychiques du sufferer et du psychologue, développement des thoughts et notions concernant certaines particularités cliniques en fonction des problématiques rencontrées.

Show description

Read or Download 10 entretiens en psychologie clinique de l'adulte PDF

Best psychology books

The Popular Policeman and Other Cases: Psychological Perspectives on Legal Evidence

The position of psychologists, either within the court and on the crime scene, is quickly increasing. Surveying quite a lot of overseas lawsuits, the preferred Policeman and different instances explores the critical—and frequently misunderstood—intersection of psychology and legislation. The authors, either specialist psychologists with wide event within the court docket, are particularly acquainted with the basic adjustments among the legislation and psychology as an empirical technological know-how.

Le groupe en psychologie clinique

Les psychologues cliniciens travaillent los angeles plupart du temps en groupe et avec le groupe (réunions de synthèse, groupes de parole, entretiens familiaux, régulations institutionnelles, analyses de pratique). Pourtant l. a. formation au groupe des psychologues cliniciens est quasi inexistante.
Après avoir éclairé les différentes théories du sujet et du groupe, sont analysées les diverses events de groupes – le groupe familial, le couple et l’institution – afin de comprendre au mieux leur fonctionnement. Une réflexion sur les entretiens familiaux permet de reprendre de façon pratique les différentes notions parcourues : l’évaluation et l’indication, les objectifs, l. a. mise en position du psychologue et ses interventions. Par ailleurs, des pistes de réflexion sont proposées afin d’aider le clinicien à résoudre les difficultés auxquelles il peut être confronté dans sa pratique quotidienne.

Extra resources for 10 entretiens en psychologie clinique de l'adulte

Sample text

Au sens où dans la compréhension humide se dissout la distance et se nie la différence, c’est-à-dire s’annule l’effet potentiel du geste clinique de la psychothérapie. Geste qui implique de se méfier des ressemblances (par exemple la ressemblance entre l’épreuve rapportée par un patient et apparemment une épreuve identique traversée par le clinicien). Le positionnement du clinicien implique la mise en œuvre d’une étrangeté (Fédida préfère dire « étrangèreté »). Pour qu’un sujet accède à la singularité de son expérience, à la particularité de son être, il convient qu’il en fasse l’épreuve dans la rencontre clinique, être étranger au clinicien, l’accepter permet, peut permettre de reconnaître puis d’accepter, de faire avec sa propre étrangeté.

Bref tout semble se passer comme si elle tirait bénéfice, éprouvait du plaisir à démontrer que le travail thérapeutique est sans effet, que rien ne peut venir à bout de son symptôme, qu’il triomphe de toutes les oppositions, de toutes les manœuvres destinées à le faire céder. Bref dans le dispositif thérapeutique, elle continue le combat contre un ennemi intime en anéantissant l’effet apparemment reconnu du travail psychothérapeutique. Qui est cet ennemi intime explicitement logé chez le psychothérapeute et dans l’absence d’effet de la psychothérapie ?

Il n’est pas échange de questions et de réponses, encore moins à l’image de la conversation ordinaire, échange de propos pour trouver une solution au problème de la souffrance d’un sujet, avec le cortège de ses conséquences : suggestions, conseils, propos explicatifs, échange d’expériences… 12 10 ENTRETIENS EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L’ADULTE Permettre à un patient d’être en mesure de se retrouver sujet implique d’organiser, de mettre en œuvre les conditions pour qu’il puisse entendre ce qu’il dit et commencer à s’approcher de ce qu’il ne peut pas dire.

Download PDF sample

Rated 4.27 of 5 – based on 30 votes